U-Topos est membre fondateur du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU).​

En fédérant 1 300 urbanistes, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) est le premier réseau français d'urbanistes en exercice ou en devenir. Constitué en février 2010, le CNJU regroupe 16 associations d’étudiants et/ou de diplômés en urbanisme affiliées à des instituts d’urbanisme et des établissements délivrant des formations supérieures en urbanisme.

Le Collectif repose sur un modèle associatif intégré en offrant la possibilité aux jeunes urbanistes d'adhérer directement par la voie individuelle ou via l'une de ses associations membres.

En adhérant au CNJU, vous rejoignez un réseau professionnel d’urbanistes dynamique, vous avez l’opportunité de vous investir dans les commissions de travail de l’association et de prendre part aux réflexions sur l’organisation de la profession d’urbaniste en France.

Le collectif développe cette année 4 grandes orientations stratégiques :

  • Identifier des référents CNJU en régions pour l’organisation de réseaux d’urbanistes professionnel, afin de décentraliser l'offre de services du CNJU et de structurer les maillages régionaux des 20 000 urbanistes de France.

  • Approfondir la connaissance sur l’insertion et les évolutions professionnelles des urbanistes par des études qualitatives à l’échelle nationale et européenne, en plus des études quantitatives menées jusqu'à présent.

 

  • Déployer l’offre de services aux adhérents et consolider l'expertise en matière d’orientation professionnelle , en développant l'offre de services: rencontres régionales, forums des métiers, visites sur site, que ce soit au près du nouveau Gouvernement, du Parlement, des instances nationales de la fonction publique territoriale, mais aussi des associations d’élus et de collectivités locales .

  • Accompagner la certfication professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master, pour une meilleure reconnaissance des qualifications, en sensibilisant les établissements d’enseignement supérieur à l’intérêt d’une inscription groupée des diplômes au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le corollaire : l’accès du diplôme par la validation d’acquis d’expérience (VAE), enjeu du développement de la formation continue

Entrer dans le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable permet de valoriser les projets d'U-TOPOS à l'échelle nationale mais également d'échanger avec d'autres associations du réseau sur leurs projets, leurs convictions.

 

Nous adhérons aux valeurs du REFEDD et reconnaissons également qu'il existe un "lien étroit entre systèmes environnementaux, sociaux et économiques".

Les enseignements de l'Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme de l'Université Bordeaux Montaigne mettent en avant ce lien. Les enseignants sensibilisent les étudiants à l'importance de l'environnement notamment dans les projets urbains. Le rôle de notre association est de soutenir et promouvoir à travers nos événements cet enseignement. De ce fait, le REFEDD nous permet d'apprendre comment nous pouvons davantage prendre en compte les questions sociales, économiques et environnementales dans nos événements.