Revue de presse : articles concernant l'association et l'IATU​

Logement, un nouveau facteur de discrimination ?
vendredi 11 mars 2011
SUD OUEST

"L'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine fête ses 40 ans. Une exposition au Hangar G2 retrace, jusqu'au 2 avril, quarante ans de fabrique de la ville. Chaque semaine, « Sud Ouest » fait intervenir deux spécialistes sur une question urbanistique.

Les réponses de Arnaud Lecroart, directeur de Mésolia habitat, Toit girondin, Soliance habitat et de Maurice Goze, Directeur de l'institut d'aménagement à Bordeaux 3."

L'identité d'une ville ne se fait pas en un jour

 

Willy Dallay, 27 avril 2011

 

SUD OUEST

"Où l'identité d'une ville va-t-elle se nicher ? « Pièce unique ou pièces détachées ? », questionnait le thème du 10e Café de l'architecture Arc-en-rêve - « Sud Ouest ». Le suspense n'a pas été long avec Maurice Goze, directeur de l'Institut d'aménagement de tourisme et d'urbanisme : « Identité dans la diversité », a-t-il tranché. Il est vrai que le choix de la commune d'accueil donnait déjà un indice : « Pessac, ville patchwork »."

 

La Rose Pauillac mise sur l'oenotourisme
 

Julien Lestage, 15 septembre 2012

 

SUD OUEST

"Des étudiants en master de l'Université Bordeaux 3 travaillent sur le développement d'un produit d'accueil œnotouristique à la cave coopérative de Pauillac."

Bordeaux : les étudiants planchent sur le conflit des forains

 

Dominique Manenc, 10 janvier 2013

 

SUD OUEST

"Trois étudiants en aménagement et urbanisme décortiquent un problème lié à l'usage de l'espace : la guéguerre entre les commerçants non-sédentaires et la mairie."

L'effet promo des urbanistes
Jean-Bernard Gilles, vendredi 7 octobre 2011
SUD OUEST

"Mission accomplie. L'amphithéâtre Badinter du Conseil général, de la Gironde a fait le plein hier pour fêter l'anniversaire de la création en 1981, par Jean Marieu, du premier DESS d'urbanisme opérationnel à l'université de Bordeaux 3. Ils étaient quelque 300 urbanistes ou étudiants à avoir répondu à, l'invitation de Maurice Goze, le directeur de l'Institut d'aménagement de tourisme et d'urbaniste (Iatu) qui fédère aujourd'hui sept formations de la licence professionnelle au doctorat en passant par de nombreux masters"

"Les hauts revenus tirent les prix du foncier"
Jean-Denis Renard, 25 février 2012
SUD OUEST

"Pour le directeur de l'Institut d'urbanisme de Bordeaux, un retour à de vraies politiques foncières est nécessaire.

L’étalement urbain est-il une vieille histoire ?

Depuis quand la périurbanisation est-elle considérée comme un problème ?

Qu’en est-il de la hausse attendue des prix du pétrole, qui fragilise le budget des ménages possédant deux voitures ?

Les intentions politiques peuvent-elles aller contre la logique induite par les prix du foncier ?

Quels seraient les bons leviers pour agir sur l’étalement ?"

Paris excelle au stade

 

Catherine Darfay, 16 avril 2013

 

SUD OUEST

"Des étudiants en urbanisme ont planché sur le parc Lescure à l’occasion d’un challenge remporté par les Parisiens.

Il n’y a pas que les sportifs à s’intéresser au stade Chaban. Pas que les archis non plus, qui ont livré leur copie à la faveur de l’appel à idées lancé par la mairie de Bordeaux. Les étudiants en urbanisme s’y mettent aussi. À la faveur du challenge interuniversitaire organisé par l’Apereau (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) des équipes venues de toute la France ont planché la semaine dernière sur le sujet suivant : « Entre Carreire et boulevards, la vocation urbaine du site du parc Lescure »."